AU SUJET DE NOUS

L’histoire de Goulard Lumber.

Entreprise familiale de quatrième génération, Goulard Lumber (1971) Ltd est une scierie de bois résineux fondée en 1948 à Sturgeon Falls, en Ontario. On y traite principalement le pin blanc et le pin rouge dont la majorité des fibres sont acquises des forêts de Nipissing, de Temagami, de Sudbury et de French-Severn en vertu d’une convention d’approvisionnement du ministère des Ressources naturelles.

 

Goulard Lumber est aussi l’un des titulaires des permis d'aménagement forestier durable qui suivent :

  • Westwind Forest Stewardship Inc.

  • Vermilion Forest Management Company Ltd.

  • Nipissing Forest Resource Management Inc.

 

En outre, nous obtenons une petite proportion de nos fibres de propriétaires fonciers de la localité et de la région ainsi que des terrains des Premières Nations de Temagami et de Nipissing.

 

Goulard Lumber est en premier lieu une scierie, mais exerce aussi des activités d'abattage, de coupe et de transport du bois, se spécialisant en pin blanc et pin rouge. La scierie évolue en fonction des besoins de la clientèle qui sont en perpétuel changement et nous faisons preuve de souplesse, ce qui nous permet de produire des articles divers et des planches à dimensions variées, allant du bois vert brut jusqu’au bois plané et séché à l’air de différentes classes.

 

Chez Goulard, notre objectif est : 

« D’être chef de file dans l’industrie de fabrication de bois scié de qualité, d’offrir un service de valeur supérieure, d’assurer un bon milieu de travail pour le personnel et d’être une entreprise socialement responsable dans la région tout en jouant un rôle d’intendance des ressources forestières renouvelables et durables grâce à des pratiques reconnues de gestion de forêt, et aussi, d’être respectueux de l’environnement en visant un rendement raisonnable de l’investissement. »

 

 

Quatrième génération et toujours aussi prospère.

En 1948, Goulard Lumber a été fondé par Roméo Goulard, en partenariat avec son père Hector et ses frères Léo et Guy. Depuis sa création, Goulard Lumber est une entreprise familiale et, en 2012, a accueilli des membres de la quatrième génération de la famille à son équipe de gestion.



 

Nous tenons la communauté à cœur.  

Depuis 60 ans, la famille Goulard offre un appui important aux événements et activités communautaires.  

 

En 2004, Roméo Goulard a été intronisé au Temple de la renommée pour souligner les nombreuses contributions apportées aux sports du Nipissing Ouest. Il a financé la création du Parc Goulard, installations éclairées de pointe pour le base-ball et la balle rapide, et a aussi financé l’amélioration du terrain municipal de football et de soccer tout près du complexe sportif de Sturgeon Falls. De plus, sa générosité a joué un rôle clé dans la mise en place de la piscine intérieure et du complexe sportif.

 

Les membres de la famille Goulard et du personnel de Goulard Lumber ont toujours participé activement à la vie communautaire en commanditant divers événements ainsi que des équipes et activités sportives locales et en étant membres actifs de groupes de bienfaisance de la région. Voici quelques exemples de notre participation communautaire :

  • commanditaire de diverses équipes de hockey allant du hockey mineur à la ligue récréative des hommes

  • membre actif de la Chambre de commerce du Nipissing Ouest

  • commanditaire du tournoi de golf annuel du Nipissing Ouest

  • commanditaire de la foire d’été annuelle du Nipissing Ouest

  • société commanditaire du nouveau terrain de baseball du Nipissing Ouest

  • commanditaire des ligues de soccer des jeunes

  • membre du comité local de mobilisation de fonds pour l’Hôpital du Nipissing Ouest

 

Depuis plus de six décennies, cette entreprise familiale de scierie fait preuve d’engagement envers la communauté et de résolution pour franchir divers obstacles. Depuis notre fondation en 1948, nous avons survécu à d’autres compagnies forestières qui n’ont pas duré à Sturgeon Falls. En fait, Goulard Lumber est actuellement la seule entreprise de transformation de bois dans la ville et persiste malgré l’infortune d’Abitibi, de MacMillan Bloedel et de Weyerhaeuser, qui ont exploité dans la région l’usine de papier cannelé recyclé ayant dès lors fermé ses portes.

 

Notre compagnie a une incidence économique positive dans la ville de Sturgeon Falls et les communautés avoisinantes en offrant des emplois stables au sein de notre scierie et des activités d'abattage, de coupe et de transport du bois, ce qui représente des salaires totalisant 2 200 000 $ chaque année et des dépenses de 4 000 000 $ pour l’acquisition de produits et de services locaux.

© 2020 Goulard Lumber Ltd.